Auteur : Émile COUÉ

Émile COUÉ

Emile Coué fut un pharmacien français rendu célèbre par la méthode qu'il mit au point : la méthode Coué. La méthode Coué est présentée dans La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente, seul livre publié par Emile Coué.

Emile Coué est né en France, à Troyes (dans l’Aube), en 1857 au sein d’une famille modeste. Après avoir fait des études de Lettres, Emile Coué souhaite embrasser la profession de chimiste.

Mais, les études pour y parvenir étant trop onéreuses, il commence à travailler dans une pharmacie de Troyes, celle de Monsieur Delaunay, avant d’obtenir en 1882 son diplôme de pharmacien.

Un an plus tard, à l’âge de vingt-six ans, Emile Coué rachète et ouvre sa première pharmacie. Cette expérience en pharmacie lui permet peu à peu de passer, grâce à son sens aigu de l’observation, du diagnostic et de la connaissance chimique au diagnostic et à la connaissance psychique.

En 1910, Emile Coué quitte son officine de Troyes pour s’établir à Nancy, où il fonde une « clinique libre » dans sa résidence de la rue Jeanne d’Arc. Là Emile Coué reçoit dans un désintéressement absolu, les malades qui viennent le consulter lors de séances individuelles ou collectives qui ont lieu dans son bureau ou dans son jardin, et des guérisons souvent spectaculaires se produisent en grand nombre.

Dès lors, Emile Coué s'impose comme un psychologue et un thérapeute d'exception. On vient bientôt à lui de tous les rangs de la société et il reçoit chacun avec la même bienveillance. Et à chacun il enseigne l’art de bien employer cet instrument extrêmement efficace qu’est l’autosuggestion lorsqu’elle est bien menée.

En 1913, Charles Baudouin, alors jeune licencié en philosophie, s’intéresse à ses travaux et contribue à le rendre célèbre.

Associé à Baudouin, son premier disciple, Emile Coué fonde l’École lorraine de psychologie appliquée. Il publie un ouvrage, La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion, qui connaît un succès retentissant et est traduit en plusieurs langues.

Acquérant une renommée qui ne tarde  pas à devenir internationale, Emile Coué commence à animer des conférences dans toute l’Europe (Grande-Bretagne, en Suisse et en Belgique), alors qu’en en 1923 est organisé un voyage aux Etats-Unis où il est reçu par le président Coolidge et où un disque et un film sont enregistrés.

De retour, bien qu’épuisé à cause de son activité, Emile Coué enchaîne en France et à travers l'Europe conférences et séances face à un public toujours plus nombreux et reçoit sans relâche à son domicile des patients accourus désormais du monde entier.

Épuisé, Emile Coué s'éteint le 2 juillet 1926, des suites d’une pneumonie.

La méthode Coué

Emile Coué fut, avec d’autres personnalités de premier rang, l’un des pionniers de la psychologie des profondeurs.

Emile Coué doit sa célébrité dans le monde entier à la méthode qu’il a inventée et qui porte son nom, la Méthode Coué.

La Méthode Coué repose sur le principe selon lequel la faculté la plus importante en l’homme n’est pas la volonté, mais l’imagination, Emile Coué associant la volonté au conscient et l’imagination à l’inconscient. Par l’observation et la pratique de sa méthode, Emile Coué a établit que la santé psychique et mentale de l’homme est régulée par l’inconscient et non par le conscient. C’est pourquoi il écrit que, plus que notre volonté, c’est notre imagination qu’il faut apprendre à éduquer, dans la mesure où c’est selon l’usage que l’on en fait que l’on sera malade ou en bonne santé.

Concrètement, cette suprématie de l’inconscient sur le conscient et donc de l’imagination sur la volonté signifie que pour être en bonne santé (physique et mentale), il ne suffit pas de vouloir l’être, mais de s’imaginer l’être.

La méthode Coué est une pratique visant à devenir maître de soi-même en apprenant à contrôler son imagination. La méthode Coué repose sur les principes suivants :

- Toute idée que nous avons dans l’esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible. Ainsi l’idée de guérison peut produire la guérison. Ou bien encore, sur le plan psychologique, considérer comme facile une chose à réaliser en facilite effectivement la réalisation.

- Notre être inconscient ou imaginatif, qui constitue la partie cachée de notre moi, détermine nos états physiques et mentaux. Il est en réalité plus puissant que notre être conscient et volontaire, qu’il englobe entièrement, et c’est lui qui préside à toutes les fonctions de notre organisme et de notre être moral. Donc chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte.

- Imagination et volonté doivent par conséquent travailler en synergie : lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles ne s’additionnent pas l’une à l’autre, mais leurs forces se multiplient l’une par l’autre.

- L’imagination peut être conduite par le moyen d'une autosuggestion méthodique.

Emile Coué, grâce à sa méthode (la méthode Coué), a guéri des centaines de patients atteints parfois des troubles les plus graves.

Pour en savoir plus sur Emile Coué, téléchargez l’e-book gratuit La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente, seul livre d’Emile Coué publié !

La maîtrise de soi - EBOOK

La maîtrise de soi - EBOOK

Émile COUÉ
ACATL Editions

Prix: 0,89 €
par l'autosuggestion consciente

>> Contenu entièrement révisé. EBOOK avec Menu cliquable. Texte illustré et complété de documents ou de traductions inédites. ...
La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente - ebook

La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente - ebook

Émile COUÉ
Macro Livres

E-Book gratuit
De la suggestion et de ses applications

La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente est LE livre à recommander à toute personne désirant accéder à la pleine ...

recherche

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

NOUVEAUTE MACRO

E-BOOK MACRO

CATALOGUE MACRO

auteur a l'affiche

editeur a l'affiche

Nos collections Macro Éditions :

Art de Cuisine | Développement Personnel | Nouvelles Pistes Thérapeutiques | Science et Connaissance | Vérités Cachées | Savoirs Anciens | Macro Junior | Le Jardin d'Ève | Nos E-books

© 2007 - 2014 Macro Livres
by Nimaia & Gruppo Editoriale Macro