Fiche: Le choix d'être parents

Source: Macro Editions

 

Avoir des enfants ne fait pas plus de vous des parents

qu’avoir un piano ne fait de vous un pianiste.

Michael Lavine

 

 

Que signifie être père ou mère ?

 

N’importe quel couple en bonne santé et vivant dans un environnement adapté peut concevoir un nouvel être. Toutefois, être parents ne signifie pas simplement engendrer un enfant. De nombreux couples mettent au monde des enfants sans jamais devenir père et mère ; ils se transforment juste en procréateur. Vous pensez que le fait d’avoir un enfant vous fasse automatiquement devenir des parents ? J’en doute.

 

Être parents signifie faire un pacte avec son enfant, en prenant la responsabilité de le préparer, de le guider et de l’aider à être heureux et à s’épanouir dans la société, mais surtout de l’aimer et de le respecter en tant qu’individu. Lorsque vous prenez l’engagement de mettre au monde un enfant, vous avez le devoir de vous engager activement pour lui fournir tout ce dont il a besoin pour triompher dans la vie.

 

Un vieux dicton récite : « Des parents valent plus que cent maîtres. » Savezvous pourquoi ? Parce que le destin des enfants est entre les mains de leurs parents. C’est pour cette raison qu’être père ou mère est une mission sacrée. Le futur de nations entières a été déposé entre les mains des parents, puisque le futur dépend des enfants et du monde qu’ils seront en mesure de construire sur les bases que leur auront transmises leurs parents.

 

Toutefois, de nombreux pères et mères sont tellement pris par la routine quotidienne du travail et des engagements sociaux qu’ils mettent leur responsabilité d’éducateur au second plan en la confiant à d’autres personnes ou, pire encore, à la télévision. Et trop souvent, ils ne prêtent attention à leurs enfants que lorsqu’un problème se pose.

 

On ne naît pas parents, mais on apprend à le devenir à travers un engagement quotidien qui se transforme peu à peu en vertu. La seule chose nécessaire pour devenir d’excellents parents est que ce souhait se transforme en une priorité de vie.

 

 

Le problème de la famille, c’est que les enfants cesseront un jour d’être des enfants,

tandis que les parents ne cesseront jamais d’être des parents.

Osho

 

 

Styles d’éducation classiques

 

D’après la théorie d’Alvin Toffler, les pays ont trois façons de s’enrichir aux dépens des autres.

1 - Au moyen de la force

 

avec laquelle on conquérait une nation en la dépossédant de ses richesses et en la privant de sa culture et de son pouvoir économique. C’est ce qu’on appelle la « force brute ». Les peuples les plus sauvages, les plus féroces et les mieux armés étaient ceux qui parvenaient à soumettre d’autres nations, comme le faisaient dans l’Antiquité les Vikings ou les Romains. Mais conquérir de cette manière fait naître des sentiments de « rancoeur ».

 

Certains parents utilisent la terreur comme système d’éducation avec leurs enfants. Certaines mères l’appliquent très bien lorsqu’elles leur disent : « Quand ton père va arriver, tu vas voir ! » Vous souvenez-vous lorsque vous étiez enfants ? Qu’éprouviez-vous lorsqu’on vous menaçait de la sorte ? Savoir que papa arrivait était merveilleux, n’est-ce pas ? Vous vous prépariez alors à recevoir une fessée.

 

L’avantage de la terreur, c’est qu’elle produit des résultats immédiats, mais elle fait aussi naître beaucoup de rancoeur, et à la première occasion arrive la vengeance. La force brute, tôt ou tard, produit de la rancoeur et un désir de revanche. En psychologie, on parle à ce sujet de « cercles ouverts » ou de « comptes en suspens » ; inconsciemment, les enfants se rebellent contre leurs parents par goût de revanche. L’adolescente qui reste enceinte, le garçon dont les résultats scolaires ne sont pas bons ou les jeunes avec des problèmes de drogue ou d’alcoolisme en constituent de bons exemples. Ce sont toutes-là des formes classiques de vengeance vis-à-vis des parents, et ce sont des comportements inconscients.

 

Et puis les parents se plaignent et ne comprennent pas la raison pour laquelle leurs enfants se comportent d’une certaine façon avec eux. Alors je vous le demande : vous, qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous fait pour que votre enfant adopte des valeurs importantes ? Certains parents prennent leurs distances des erreurs de leurs enfants en affirmant qu’ils ont tout fait pour leur inculquer des valeurs. Mais votre façon de vivre est-elle cohérente avec les valeurs que vous voulez transmettre à votre enfant ? Il faut enseigner de façon cohérente, nous ne pouvons nous contenter de mots. D’où le dicton : « T'es actions font tellement de bruit que je n’entend pas ce que tu dis. »

 

Nous récoltons exactement ce que nous semons.

Mahatma Gandhi

 

 

2 - Au moyen du pouvoir économique

 

On prête de l’argent à un pays et on exige en retour ses richesses naturelles. C’est-à-dire qu’on provoque un endettement à travers les prêts financiers et que l’on recouvre la créance en exploitant les ressources.

 

 

Cette modalité aussi est utilisée par certains parents dans l’éducation des enfants. Dans ce cas, les parents pensent que donner de l’argent à leurs enfants, les inscrire dans des écoles prestigieuses ou leur offrir des jouets de luxe signifie leur donner une bonne éducation, en croyant aussi que de cette façon, ils compenseront le vide provoqué par leur propre absence à la maison ou le peu de temps qu’ils leur consacrent. Mais ces parents exigent des enfants une compensation pour leurs dépenses, en les accusant sans cesse de ne pas « apprécier » ce qu’ils font pour eux.

 

 

Une bonne façon d’utiliser le pouvoir économique dans l’éducation des enfants consiste à leur enseigner la valeur de l’argent, la manière d’en produire et de l’administrer en vue du bien-être futur.

 

3 - Au moyen du pouvoir de l’esprit

 

Un exemple clair de l’usage de ce pouvoir peut être observé au Japon, qui s’est approprié ce pouvoir et la richesse d’autres nations en vendant connaissances et intelligence à travers la technologie. Qu’a fait le Japon ? Grâce à l’intelligence, il a conquis le monde entier. Avez-vous des produits de la technologie japonaise chez vous ? Et combien de produits de votre pays les Japonais ont-ils chez eux ? L’inégalité, en termes financiers, est importante. Pour citer un autre exemple, les grandes sociétés informatiques vendent parfois pour des millions de dollars une puce électronique dont le prix réel ne dépasse pas la valeur d’un dollar, car cette puce contient de l’intelligence.

 

 

Aujourd’hui, de nombreux parents éduquent leurs enfants intelligemment, mais malheureusement la plupart ont encore recours à la force de la terreur et de l’argent.

 

 

Que signifie éduquer intelligemment ? Cela veut dire consacrer du temps à votre enfant, parler avec lui et l’écouter, lui transmettre des valeurs que nous témoignons par notre vie même, être patient, donner des conseils au lieu de donner des ordres, et surtout le connaître afin de le comprendre et de savoir comment le guider.

 

Laquelle de ces trois forces utilisez-vous dans l’éducation de votre enfant ?

 

Vous devez être conscient que vous ne pouvez pas, en tant que parents, empêcher vos enfants de tomber, mais que vous pouvez les aider à se relever et à panser leurs blessures. Vous ne pouvez pas prévenir leurs erreurs, mais vous pouvez certainement être auprès d’eux pour les aider à se corriger. Vous ne pouvez pas protéger vos enfants de toutes les déceptions et autres maux du monde, mais vous pouvez certainement être auprès d’eux pour pleurer ensemble.

 

Vous ne pouvez pas trouver une solution à tout ce qui ne va pas dans leur vie, mais vous pouvez les louer lorsqu’ils triomphent et les soutenir lorsqu’ils échouent. Vous ne pouvez pas être tout le temps avec eux, mais vous pouvez leur fournir les instruments nécessaires pour qu’ils apprennent à se débrouiller dans n’importe quelle situation.

 

L’important n’est pas de se préoccuper du monde que nous laissons à nos enfants,

mais des enfants que nous laissons au monde.

Auteur anonyme

 

recherche

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

NOUVEAUTE MACRO

E-BOOK MACRO

CATALOGUE MACRO

auteur a l'affiche

editeur a l'affiche

Nos collections Macro Éditions :

Art de Cuisine | Développement Personnel | Nouvelles Pistes Thérapeutiques | Science et Connaissance | Vérités Cachées | Savoirs Anciens | Macro Junior | Le Jardin d'Ève | Nos E-books

© 2007 - 2016 Macro Livres
by Nimaia & Gruppo Editoriale Macro